vendredi 6 décembre 2013

Les belles anciennes seront-elles bientôt interdites à Paris ?






La capitale de la France bientôt privée de ses anciennes Dauphine, Traction Avant et autres 203 ? A l'époque du tout-jetable, ces satanées bagnoles increvables seront à partir de septembre 2014 personae non gratae dans la ville. Tout ce qui a 4 roues et plus de 17 ans devra rebrousser chemin : la faute à la pollution.



Paris poursuit sa politique autophobe mise en place par l'actuel maire qui reprend à la voiture ce que Pompidou lui avait offert : la voie rapide du même nom et les places de stationnement dans la rue. A la place, fleurissent les stations Vélib et Autolib qu'un designer rancunier a spécialement dessinées pour Paris. C'est curieux comme on remplace un mal par un autre : le cycliste se fait courser dans les couloirs de bus par les mastodontes de la RATP et quand il en réchappe, risque sa vie à contre-sens dans les ruelles à sens unique au prix de joutes qui l'opposent à des automobilistes surpris. De jour, les quais deviennent un terrain de jeux où rollers et poussettes s'évitent. Quand tombe la nuit, les vendeurs à la sauvette marchandent un mauvais mousseux tiède aux Parisiens venus faire la fête comme dans les années folles mais dans la fumée des camions à merguez et sous le regard blême des services de propreté de la ville qui attendent d'effacer le préjudice qui jonchera la place.


Paris a sa solution : interdire les voitures antérieures à 1997, ce qui ne semble pas vieux ainsi que les utilitaires et 2 roues motorisés antérieurs à 2004. Qui sera alors touché par cette mesure et en quoi cette interdiction apportera une solution efficace à la pollution ?


Sont ciblés les amateurs de voitures anciennes ; 2cv, Fiat 5OO, Golf cabriolet, privées de promenade dominicale. Mais aussi les transporteurs qui ne renouvellent pas assez rapidement leur parc utilitaire et enfin les propriétaires de voitures type Peugeot 306, Renault Clio et autres citadines pratiques en ville.

Si la première catégorie concerne des passionnés, la seconde, un outil de travail et la dernière, un budget. Le prix moyen d'une voiture neuve -parce qu'il s'agit bien d'inciter un achat neuf- est 22400€. En période de crise, la majeure partie des ménages ne pourra pas l'envisager.
L'interdiction les touchera aveuglément, sans distinction alors même que les véhicules concernés décrochent le sésame qui les autorise à rouler : le contrôle technique, le même que pour les moins de 17 ans. Alors, va-t-on appliquer une mesure liberticide et discriminatoire ? Le Conseil d'Etat pourrait en être saisi.
Tentons de connaître la part de responsabilité des véhicules précités qui justifierait l'interdiction : la flotte incriminée représente 3 % de la circulation globale et 0,71% de la pollution lui serait dûment imputée. Il faut donc comprendre qu'interdire de rouler les collectionneurs passionnés, les transporteurs économes et les ménages les moins fortunés permettrait de baisser la pollution de 0,71%. Autant dire : rien ! Surtout quand il s'agit de l'unique mesure proposée par la mairie pour enrayer la pollution...

Interrogé sur ces chiffres, le cabinet de Monsieur le Maire de Paris n'a pas souhaité répondre. A l'approche des élections municipales, le Maire PS sortant promeut sa dauphine (qui a plus de 17 ans aussi) et l'opposition, sa NKM, un modèle écologique qui se conduit à droite. Les deux candidates devront adopter une position ferme. 


Patients, les collectionneurs s'élèvent contre ce projet et acceptent de représenter toutes les catégories concernées, sans distinguo. Un groupe sur Facebook qui rassemble 8000 d'entre eux veille sur l'actualité. Tour à tour, chacun se rend sur le parvis de l'Hôtel de Ville, au volant de son ancienne pour symboliser d'une photographie leur résistance. Pour le moment, aucun égard ne leur a été accordé. A croire que pour se faire entendre, il n'y ait que les menaces de blocage, de manifestation et de casse qui prévalent. Faudra-t-il laisser planer ce chantage pour que Paris reste la ville lumière illuminée de vieux modèles automobiles dont la passion de leur propriétaire les rendent bien souvent mieux entretenues que la majeure partie des plus récentes ? Car une fois que Paris les aura interdites, d'autres villes suivront...



En voilà qui ne poseront à personne de problème (Esplanade des Invalides)

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