dimanche 30 septembre 2012

Ervy-le-Châtel (Aube)


Quel plaisir de piloter un tel engin. Outre les qualités (et les défauts, soyons réalistes) du Type H, le moteur de traction a une particularité sur toutes les autres motorisations ; son doux ronronnement qui fait hautement référence aux productions des années 30/40. A une autre époque. Couplé à une boîte de vitesses dont le passage fait penser à du matériel neuf, la précision mais aussi l´expérience (on ne passe pas les vitesses n´importe comment !) en font un engin qui ne se conduit pas mais se pilote !

vendredi 28 septembre 2012

Touring Club de France

TCF. Trois lettres et un concept : tout ce qui touche de près ou de loin au tourisme. Cette association (1890-1983) a joué pendant près d´un siècle un rôle prédominent dans ce qui convient aujourd´hui d´appeler "le développement touristique".
Au premier jour, ses fondateurs s´inspirent d´un modèle anglais qui s´intéresse exclusivement au cyclisme. Mais rapidement, ses actions s´élargissent. Le TCF n´attend pas la tendance, il la crée ! Les initiatives sont des propositions de nouvelles routes, la mise en place de panneaux de signalisation, de bornes et plus étonnant, des tables d´orientation, des bancs ou des refuges !






Même s´il s´adresse longtemps aux classes sociales instruites ou aisées, alors vrais seuls bénéficiaires du tourisme à l´époque, le TCF devient en quelques années seulement un acteur incontournable de la sauvegarde du patrimoine et de la protection de sites naturels.  A un tel point que l´Etat Français se voit dans l´obligation de consulter et composer avec le TCF. Cette hégémonie lui vaut le statut informel de ministère du tourisme jusqu´à la fin des années 30. Son prestigieux siège au 65 Avenue de la Grande Armée à Paris devient un haut lieu de consultation : cartes, récits, atlas... enrichis sur une base de bénévolat de ses 700 000 membres. Quand on sait la curiosité qui anime ces pionniers  passionnés de voyages, on imagine la pertinence d´un tel procédé. Une revue mensuelle fait le relais de ce fonds perpétuellement enrichi.


On doit au TCF la réalisation, parmi tant d´autres, de la route de la corniche de l´Estérel en 1903, la route des Grandes Alpes qui relie sur 700 km du Nord au Sud, le Lac Léman à Menton (sera développé à l´occasion d´un prochain article) ou encore le Camping du Bois de Boulogne en 1951.



La revue mensuelle du TCF d´octobre 1951 (date de sortie de Cok´Hillette des usines Javel) :






Petite rétrospective du TCF en images...


Hôtel de Blangy sur Bresle - Mai 1902
"Avant le déjeuner..."
Collection du Conseil Général de la Somme
On aperçoit la plaque murale du Touring Club de France à droite du porche.



Création à l´initiative du TCF de la route reliant Toulon à Gênes
plus connue sous le nom de route de le corniche de l´Estérel.


Hôtel des Invalides à Paris - 1915
Don du Touring Club de France de tonne d´eau potable pour les soldats au front.
Fonds du TCF


Camping de Guéthary - Années 50
Fonds TCF


Juva offerte avec vingt autres véhicules par le Touring Club de France
à l´État français pour assurer le secours routier - 1954


Maintenant, vous êtes en droit de vous demander quel rapport peut-il exister entre le TCF et Cok´Hillette ? A priori, aucun ! Et pourtant, il est plus impressionnant qu´il n´y paraît...

La première fois que j´ai vu Cok´Hillette, j´ai remarqué sur sa calandre une plaque métallique ronde.


Détail de la plaque fixée sur la calandre de Cok´Hillette. 


Dans le milieu des années 50, le TCF a réalisé la plupart des projets marquants de cette première moitié du XXème siècle en matière de tourisme économique en France. Des grêves de 1936 aux accords de Matignon découleront les congés payés puis la démocratisation du tourisme. Mais au lendemain de la seconde guerre mondiale, le tourisme de masse reste modeste.
En 1953, Lucien est ingénieur chez Thomson Houston. Il a 56 ans. Instruit, aisé, son profil est généralement celui des membres du TCF. La plaque vissée l´annonçait évidemment mais c´est un autre document beaucoup plus éloquent qui le prouvera.

Roland m´a envoyé il y a quelques jours les documents susceptibles de débloquer la situation administrative dans laquelle se trouvait l´ immatriculation de Cok´Hillette. Dans son courrier, il a glissé deux bonus. Le récépissé de la vignette automobile de 1973, peut-être la dernière avant le décès de Lucien et une carte de 7 x 11 cm. Une typographie caractéristique de l´époque, le nom de l´adhérent écrit à la plume et quelques timbres estampillés TCF collés.


(photo provisoire)
Carte d´affiliation au Touring Club de France n° 1 725 096

Ce document est une nouvelle pépite dans l´histoire de ce véhicule. Amateurs de photographies, de vidéos aussi, Yvonne et Lucien ont probablement contribué à enrichir le fonds du Touring Club de France à l´occasion de leurs nombreux voyages. L´enquête pourrait se poursuivre en tentant d´identifier s´ils sont les auteurs de certains clichés propriété du TCF... A suivre...

mardi 25 septembre 2012

Mais qui est Thierry Dubois ?

Dessinateur ? Illustrateur ? Historien ? 
Avant tout, passionné !










On le voit enfourcher une BMW R60 de 1958 dans les rues nocturnes de Paris, porter le casque de cuir et les lunettes de rigueur à bord d´une Tin Lizzie sur les routes bretonnes ou cheveux au vent à bord de sa Peugeot 404 cabriolet au terminus de la Nationale 7 à la frontière franco-italienne. Tiens ! Une Nationale 7 qui n´a plus de secret pour lui ! Un puits de savoir qu´est allée chercher Isabelle Richard, rédactrice en chef « des Racines et des Ailes », pour son émission consacrée à la fameuse Route Bleue. On y découvre alors un personnage attachant...





Depuis, je suis avec intérêt toute son actualité. Et revient sans cesse cette question ; Thierry, tu sembles être tous les jours en vacances : quand planches-tu ?? 




La vignette bleue de Lapalisse 2012 signée Thierry Dubois




On te retrouvera avec plaisir à l´embouteillage de Lapalisse que tu organises avec la communauté de communes du même nom le 13 octobre prochain. 

Thierry, à bientôt sur les routes !





Retrouvez l'essentiel de Thierry Dubois sur http://thierrydubois.blogspot.fr/



vendredi 21 septembre 2012

Les Capots Ondulés du Doc







Salon de l'automobile - Grand Palais à Paris - 1949


C'était du temps où Citroën lançait sa toute nouvelle 2cv. La demande était plus forte que l'offre ; la marque jouait les arbitres. Ainsi, les toutes premières furent pour les médecins de campagne afin qu'ils puissent exercer leur profession dans de meilleures conditions. 


Un médecin de campagne sur les routes avec sa 2cv

C'est justement un médecin qui a créé un site entièrement dédié aux premières 2cv, les fameuses "capot ondulé". Ce Doc, c'est Pierre V. qui depuis sa côte d'azur, suit avec intérêt l'histoire de Cok'Hillette qui s'écrit au fil des jours... Pierre est sensible au Type H comme je le suis au Capot Ondulé. Des passions qui s'entrecroisent. 

Le fil parfait qui relie Le H à la 2cv est l'AU puis l'AZU. Née en 1951, elle est la parfaite contemporaine de Cok'Hillette. Son architecture de coque rappelle à s'y méprendre celle du H. Tant de similitudes qui me font révêr un jour d'en posséder une...


2 cv AU


Retrouvez ce qui se fait de mieux à propos du capot ondulé sur http://2cvco.canalblog.com/


Bravo Doc !

Méandres administratifs...







"Je suis amer,
gonflé d'écume,
si je prends l'air,
je suis une plume.
Un chapeau perdu,
les mains dans les poches,
jouant au pendu,
aux galets qui ricochent,
aux galets,
aux galets...

Je traîne sous les draps,
les draps sous mon corps,
absorbé parfois,
confondu dans le décor.
Je ne reconnais plus ma voix,
a-t-on jeté un sort,
je ne supporte plus 
ce qui se passe dehors (...)"

Paroles de "Loin des cimes" d'une chanson de Léonard Ari.
Préférer les mots dans ce monde de brutes...
Les maux sans les bleus...

Je ne supporte plus ce qui se passe dehors...
Mais c'est guère mieux dedans ;
Cerfa n°13750*03...
Cerfa n°13754*°2...
Originaux...
Copies...
Copies...
Originaux...
Pièce d'identité !
Grimace...
"Certificat d'immatriculation... L' Ancien !"
De rien...
Attestation de véhicule n'ayant pas roulé depuis le décès du propriétaire ; zappée !
Sans cette pièce, dossier refusé. Mais on va bien trouver autre chose !!
Long silence...
...
...
...
...
En général, pas bon, les longs silences....
...
...
...
trop long, pas bon...
...
...
"- Il me faut la succession de Monsieur Lucien B. !"
- J'ai celle de Madame L. ?!
Ritus d'agacement sur la grosse joue potelée...
- Il n 'y a pas de rapport entre Madame L et Monsieur B.
Le ton est sec.. C'est le moment de détendre l'atmosphère :
- Des rapports, il y a du en avoir pourtant !... ?... ???
(pas de réaction ? bon, l'humour, ça passe pas non plus... pas recommencé stp).
Je continue sur un ton neutre donc : "Ils étaient mari et femme... "
- C'est pas écrit !
- Si, regardez dans l'attestation de dévolution de succession de Madame L., il est écrit "veuve de Monsieur B."
... silence...
...
...
...
Trop long...
Pesant...
Surtout, rester courtois. Mettre toutes ses chances de son côté...
...
...
La sentence tombe comme un couperet :
"Il faut l'acte notarié de Monsieur B. !
- Mais Madame, où vais-je trouver l'acte notarié d'un monsieur décédé en 1974 !?
En guise de réponse, elle me tend l'ensemble des documents en ajoutant :
- Et la prochaine fois, demandez directement un responsable car pour ces anciennes cartes grises, il faut passer par un responsable !"
Fin unilatérale de l'entrevue. Merci pour le tuyau ! Grâce à cette information, après m'avoir fait perdre 2 heures plus trois mois au moins avant l'éventuelle obtention de l'acte notarié d'une personne décédée je ne sais quand j'avais 4 ans, vous me faites gagner au moins trente minutes.
Sincères difficultés à lui souhaiter une bonne journée. Un "au revoir" fera l'affaire. Quel difficile métier elle fait.

Dehors coule la Seine qui en a vu bien d'autres. En même temps, si on y pense bien, à couler comme elle le fait, elle est toujours nouvelle. Comme un poisson rouge à chaque nouveau tour de bocal ? Oublier pour continuer d'y croire. Croire qu'on peut oublier. Oublier les méandres administratifs. Penser plutôt aux méandres que cette eau fera dans quelques heures à Villequier... Penser à Hugo... Demain, dès l'aube... Un autre jour. Garder l'espoir. En Syrie, on tue. Des femmes. Des enfants. Il est de vrais sujets !



Jeudi 27 septembre 2012 - 12:27

Préfecture de Police. Je demande un responsable comme précédemment précisé. Temps d´attente ; 30 minutes. Est-ce la bonne fois ? Evidemment ! Le responsable me demande pourquoi je m´adresse à lui. Parce que votre collègue me l´a demandé l´autre fois. Pourquoi Paris ? J´y travaille... Ménager les susceptibilités... En collection s´il vous plait... soupir...

La préfecture de Police est le dernier bastion avec les douanes où la manière de traiter les informations demeure archaïque. Le nombre d´administrés qui sort en râlant y est anormalement élevé. Réformons, réformons !

Un dossier aussi complexe qui cumule immatriculation en collection et héritage ne peut être traité en ligne. C´est bien dommage car en ligne, vous vous préservez du terrain... et ça n´a pas de prix.

Suite à mon courrier, la chambre des notaires n´a, à ce jour, fourni aucune information. Roland a passé une matinée à rechercher des documents capables de débloquer la situation. Un document adressé par un docteur en droit en 1978 ainsi que l´acte de décès de Lucien auront fini de convaincre notre douce administration du bien fondé de ma démarche.

Cok´Hillette a troqué ce carte grise de 1965 contre un certificat provisoire d´immatriculation. Je perds au change mais je gagne la liberté de la faire rouler à nouveau ! Le but est atteint ! Lapalisse, à nous deux !



jeudi 20 septembre 2012

Sortie de route...

...sans gravité ; le ciel aubois était clément mais les dernières pluies avaient rendu le bas-côté glissant. L’enlisement s'est passé lors du stationnement... en toute tranquillité ! Heureusement que l'équipe de la sécurité civile a porté assistance à notre vétéran. Merci les gars ! Et les filles !



mercredi 19 septembre 2012

Cok'Hillette by Michel des minitub43

Cadeau offert par Michel à l'occasion de la rencontre des Citroën Type H à Chesley en juin 2012.

Michel est un grand enfant. Comme lui, ils sont des centaines à se retrouver quotidiennement dans leur salle de jeu : un forum spécialement dédié au Type H appelé minitub43. Le petit H. Celui qui est 43 fois plus petit que le grand. Ainsi, c'est plus facile d'en avoir des dizaines. Des milliers ! 

Les minitubistes, ainsi se nomment-ils, n'aiment pas les pointilleux, les forçats de l'origine. Ils aiment saupoudrer leurs répliques de fantaisie. Et ils ont pour communiquer entre eux une verve faite d'humour, de calembours et autres jeux de mots... De grands enfants, je vous dis...

Cette Cok'Hillette ne ressemble en rien à l'original. Elle est une libre interprétation de l'artiste. Le HZ de 51 perd son double parebrise, conserve ses ailes rondes à l'arrière, gagne un rétroviseur. Mais le but n'est pas de créer une réplique exacte. Le but, c'est de créer de la poésie ; de vraies coquillettes chargées à bloc, une mention "élevées en plein air", le label rouge de la coquillette, l'authenticité auboise d'un grossiste appelé Manu et qui habite Chesley. Une réplique aussi fantaisiste qu'attachante. Et sûrement des heures de travail à réaliser cette pièce unique sortie tout droit de l'imagination de son créateur. 


Michel est comme un ami que j'ai toujours eu. Constant, jovial. Il est aussi un peu comme un père. Protecteur. Garant. Il n'oublie jamais d'apporter son concours à mes projets. Il dispense son expérience avec sagesse, sans heurter ma susceptibilité. Je suis sûr qu'il m'encourage dans mes diverses entreprises et entre deux phrases, glissera un compliment discret avant de revenir aux sujets qui font progresser nos passions. Ce cadeau m'est cher. Très cher...

Retrouvez toute l'actualité des minitub43 sur http://www.forum-minitub43.com/forum

mardi 18 septembre 2012

Premier "atelier Freins" du forum Type H Nostalgie

Atelier Freins sur Cok'Hillette organisé par le forum Type H Nostalgie...









... et ça marche ! 

lundi 17 septembre 2012

Contrôle Technique


Les freins, c'est fait ! Dernier contrôle : l'éclairage. La lanterne ne fonctionne pas : ni la plaque de police, ni le stop ! Les fils sont raides et cassants. Le verre Cibié (à l'envers) est collé par la dernière couche de peinture. Impossible de tester les ampoules. J'extrais la lanterne entière et l'emmène à Paris pour une rénovation complète. C'est une bien jolie pièce que cette lanterne. Le plastique de l'éclairage de plaque est cassé et complètement fumé ; inimaginable de retrouver ce type de pièce détachée... Je découpe une bouteille en plastique pour le remplacer. La courbure est la même et puisqu'on reproche aux bouteilles d'eau minérale de se dégrader trop lentement, ce défaut devient alors une qualité. Sur l'échantillon découpé, on peut lire 2014, date de péremption ; de la science-fiction pour la pauvre Cok'Hillette. Mais elle ne sait pas encore ce qui l'attend...

Samedi matin, je replace la lanterne rénovée et des fils électriques souples et neufs remplacent les anciens. Problème de masse. L'heure tourne et le RDV de 11h30 est tout proche. Je vérifie les derniers détails et je pars. Marie m'accompagne. Marie, ma compagne... La compagne des bons moments. Comme des mauvais. Mais ma compagne toujours. Un petit stress est perceptible. Sur la route, je fais chauffer les freins comme le doc m'a demandé et dans la longue descente vers Tonnerre, ils sont au top ! Le contrôleur attendait la bête. Il monte, amusé. Il gromionne des choses inaudibles susceptibles de vexer la belle. Je jubile à l'idée qu'il devra descendre pour se saisir de la manivelle et mettre en marche le moteur. Il jure à nouveau. Mais ce sont des retrouvailles avec ces camions qui lui ont coûté sa patience lorsqu'il était mécanicien. Rien de personnel contre Cok'Hillette. D'ailleurs, il tient à être pris en photo à son volant. Le tirage ira rejoindre les autres anciennes qui trônent derrière le guichet. Cok'Hillette a passé la test haut la main !













et enfin, le contraste ultime : 




vendredi 14 septembre 2012

Money !

Annonce furtive : donne pour pièces TUBE à débarrasser.



Sauf que le Tube en question est un HZ de 1949 portant le numéro de série 050248, l´un des premiers de la production. J´appelle : le proprio est ok pour le donner au forum Type H Nostalgie pour son conservatoire. Mais ...






Alors il a cédé aux doux chants des sirènes et a sombré dans le mercantilisme. Adieu morceau de notre patrimoine, chargé d´histoire et de réponses à nos nombreuses questions...

(heureux) EPILOGUE
Le propriétaire m'a finalement rappelé pour m'annoncer, qu'après réflexion, sa place était au milieu de passionnés. Le Type H Nostalgie montre ainsi sa réelle capacité à promouvoir et sauvegarder le patrimoine roulant. A l'image de ce rarissime HZ de 1949.
Grand moment de solitude demain, vers 11h30...
Cok´Hillette va se prêter à la torture des contrôles techniques modernes. Elle qui n´a jamais connu pareilles obligations...

Son ami Grisby il y a quelques mois...




jeudi 6 septembre 2012

J'ai mis dans ma valise...








"J'ai voyagé, depuis mon siège de bureau. J'aurais aimé que l'inventaire ne se termina jamais." Manu 
Paris, le 03 septembre 2012 







13 cartes Shell de 1959 à 1963 qui couvrent l'ensemble de la France







1921




Moser, chien de garde de l'auto
Wagram 20-09


Elgéphone pour carrosserie à conduite intérieure

Huiles Spidoléines

Les points blancs indiquent qu'il est prudent de corner

Carte routière de France - Edition Foldex 
Distribution Compagnie Française Thomson-Houston
(date inconnue)